La conférence inaugurale de l’IST est un moment fort de l’année académique. Elle est l’occasion de réfléchir à un sujet théologique d’actualité avec la participation d’un invité exceptionnel. Elle est aussi l’occasion de démarrer une nouvelle étape pour les étudiants et de faire découvrir l’Institut à ceux qui sont intéressés ou curieux.

Ouverte à tous, elle à lieu dans l’amphi de l’IST à partir de 17h30

Au-delà des crises de l’Église, quelles ressources pour vivre l’Évangile aujourd’hui ?

Les temps sont difficiles pour les chrétiens aujourd’hui dans nos sociétés occidentales (mais chaque époque ne connaît-elle pas ses difficultés et ses crises ?) : sécularisation massive de la société, baisse de la pratique religieuse, vieillissement des communautés, chutes des vocations religieuses et sacerdotales, laïcité agressive, vision anthropologique qui n’est plus partagée par beaucoup, faible impact de la parole magistérielle… Sans oublier bien sûr la crise des abus sexuels et ses conséquences, pour les victimes en premier lieu, mais aussi pour l’image des prêtres, la perception de l’Eglise en dehors de l’institution, les questionnements sur la gouvernance (abus du cléricalisme, recherche d’une vraie synodalité, place des femmes dans le fonctionnement ecclésial etc.). Tout ceci peut sembler à beaucoup décourageant. Mais en même temps nous pouvons être témoins de nombreux signes de vitalité (catéchuménat des adultes et des jeunes, chemins de confirmations, enracinement dans la vie spirituelle de jeunes adultes, vitalité de groupes et communautés, engagement résolu au service des pauvres, des migrants, des malades etc.). Tout ceci manifeste que notre Dieu n’arrête pas de parler au cœur des hommes et des femmes de notre temps. Comment vivre aujourd’hui concrètement l’Evangile ? Que signifie être disciple du Christ dans le monde concret qui est le nôtre ? Sur quels points d’appui, quelles ressources, humaines, spirituelles, réflexives, s’appuyer ? Comment penser la transformation de nos communautés ? Quel regard de Foi et d’espérance  l’Esprit Saint nous permet-il de poser ? Autant de questions sur lesquelles il vaut la peine de s’arrêter en vérité.

Mgr Antoine Hérouard
Mgr Antoine HérouardÉvêque auxiliaire de Lille
Mgr Antoine Hérouard est évêque auxiliaire de Lille depuis 2017. Âgé de 62 ans, il a été secrétaire général de la Conférence des Évêques de France (2007 à 2013) et Recteur du Séminaire Français à Rome (2014-2017). Il est aussi délégué apostolique pour les Sanctuaires de Lourdes
depuis 2019.