Le diocèse de Nice

L’IST a été créé comme un service de l’Église catholique des Alpes-Maritimes. Le diocèse de Nice subventionne le fonctionnement de l’Institut à hauteur des deux tiers de son budget annuel et met à sa disposition des ressources humaines et matérielles pour lui permettre de remplir sa mission d’enseignement et de formation. En lien avec le Service des formations permanentes du diocèse, l’IST contribue à une proposition concrète de qualité universitaire à l’annonce et à l’intelligence de la foi dans notre région.

« Notre diocèse a fêté les 20 ans de la création de l’Institut Supérieur de Théologie en 2017. Situé au cœur d’un territoire marqué par la présence de nombreuses entreprises aux technologies poussées et par l’implantation de laboratoires de recherche, l’Institut témoigne de la longue tradition de l’Église s’inscrivant comme un « ferment », au carrefour des situations si différentes et complexes, par sa proposition de l’intelligence de la foi chrétienne. Lié à l’Université catholique de Lyon, l’IST est lieu de recherche et de science, lieu d’enseignement, lieu de rencontre et de partage, lieu d’approfondissement de la foi pour de nombreuses personnes en quête du « mieux comprendre » pour « mieux vivre » et « mieux servir » ce dévoilement du mystère de Dieu venu à la rencontre des hommes et ouvrant un chemin de sens. Ses lettres de créances sont celles et ceux qui ont bénéficié et bénéficient de cet enseignement. Je remercie toutes celles et ceux qui ont œuvré et œuvrent au service de l’Institut, service de la foi et des hommes de ce temps. Que l’Institut, au cœur du diocèse des Alpes-Maritimes et du département, en une nouvelle étape produise les fruits de la maturité. »

+ André MARCEAU, Évêque de Nice

L’Université Catholique de Lyon

Créé en 1875, L’Université Catholique de Lyon (UCLy) est une université privé ouverte sur la cité des hommes et sur le monde et se veut porteuse d’humanisme et d’éthique. La faculté de théologie regroupe plusieurs centaines d’étudiants et d’auditeurs. Faculté canonique, elle délivre les diplômes au nom du Vatican et propose des formations propres en théologie. L’IST bénéficie d’une convention de reconnaissance académique avec la faculté de théologie de l’UCLy qui accréditent les cours dispensés et valide les examens et délivre le Diplôme d’Études Universitaire en Théologie (DUET) au bout des cinq années de formation.

« Le monde complexe qui est le nôtre questionne chacun d’entre nous et nous savons que les réponses à élaborer ne relèvent pas d’abord des avancées scientifi ques ou technologiques, mais du sens et des valeurs que nous souhaitons faire vivre aujourd’hui et demain. Qu’est-ce qui peut fonder une vie en paix avec soi-même, avec les autres, avec la planète ? La révélation chrétienne, en Jésus Christ, apporte ici une contribution des plus fécondes et originales. Depuis plus de vingt ans, l’Institut Supérieur de Théologie de Nice, adossé à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon, offre à toute personne d’acquérir une intelligence de la foi chrétienne qui permet à chacun de cheminer dans sa quête de sens. L’IST se distingue par la qualité académique de la formation qu’il dispense, faisant appel à d’excellents théologiens et philosophes. S’engager dans les études de théologie, c’est entrer dans une aventure passionnante qui n’est pas seulement intellectuelle, mais qui touche notre vie en profondeur. C’est tout le bien que je peux vous souhaiter. »

Jacques Descreux, doyen Faculté de théologie Université Catholique de Lyon

Les autres partenaires

Soucieux de donner à ses étudiants les meilleures conditions de formation, l’IST tisse de nombreux partenariat avec de nombreuses universités, facultés et instituts de formation en France et en Europe. Ainsi, de nombreux enseignants proviennent de l’Institut catholique de Paris, du Centre Sèvre, de l’Université de Stasbourg, de l’Université de Louvain-la-Neuve, de l’Université de Metz, de l’ISTR de Marseille etc.

Le diplôme du DUET délivré par l’UCLy et la reconnaissance des crédits ECTS permettent à nos étudiants qui valident la formation de poursuivre leurs études dans d’autres lieux de formation.