L’Institut Supérieur de Théologie de Nice Sophia-Antipolis (IST) est un établissement d’enseignement supérieur privé fondé il y a plus de 20 ans.

S’inscrivant dans la tradition de la théologie catholique, il est un lieu d’approfondissement dans l’intelligence de la foi chrétienne de niveau universitaire. L’Institut est un lieu de formation et de discussion ouvert aux réalités de notre monde contemporain. Plongeant dans la tradition croyante de l’Église, il permet une réflexion actuelle critique et scientifique sur le donné de la Révélation et la foi de la communauté croyante. Il est ainsi un endroit privilégié, aussi bien pour les chrétiens engagés en Église que pour les curieux qui veulent approfondir la théologie et la philosophie chrétienne.

L’IST est voulu et soutenu par le diocèse de Nice et ses formations sont reconnues par la faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon (qui délivre le diplôme de fin d’études). L’essentiel de la formation s’organise autour du cycle du Diplôme d’Études Universitaires (DUET) mais d’autres types de parcours sont possibles autour de ce tronc commun.

Les cours sont en général dispensés un week-end par mois au cours de l’année universitaire. Les locaux de l’IST sont situés au cœur du Centre Pastoral Paul VI à Sophia-Antipolis.

Le théologien entend aussi les appels multiples du monde, de ce monde inquiet et mouvant où nous vivons. Plus que jamais, au service de ses frères, le théologien participe à la paedagogia fidei : il éclaire les questions, nouvelles ou anciennes, en ouvrant le regard à la lumière de Dieu.

Jean-Paul II, Discours aux professeurs des Facultés de théologie catholique de Coire, Lucerne et Fribourg, le 13 juin 1984

Pour télécharger la plaquette de présentation, merci de cliquer sur ce lien